Créé en 1996, le Conseil Municipal d’Enfants est ouvert aux enfants rivois des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires (Victor Hugo, Libération et Ste Geneviève).
Les 29 enfants (autant que de conseillers municipaux adultes) sont élus par les camarades des classes de leurs établissements scolaires respectifs, pour une durée de deux ans renouvelable en fonction de leur âge.

Véritable école de la démocratie, le Conseil Municipal d’Enfants participe pleinement à la vie de la commune par l’apport de projets innovants. A travers le regard de l’enfant, la cité se montre parfois différente et les réflexions des plus jeunes sont souvent surprenantes et frappées au point du bon sens. Cette vision des choses et ce discernement sont réellement précieux aux décideurs locaux qui n’hésitent pas à faire appel au C.M.E. sur certains sujets.

Image
cme plénière 2024

Une organisation en commissions

Le Conseil Municipal d’Enfants est composé de quatre commissions qui se réunissent régulièrement soit pour gérer les dossiers en cours, soit pour monter de nouveaux projets, les enfants étant aidés par des adultes bénévoles qui sont là pour les conseiller.

- La commission Culture-Animation :

Organise des sorties culturelles dans la ville ou à l’extérieur (en particulier les sorties cinéma à Voiron). Elle prépare aussi des expositions, des rencontres, des spectacles pour les enfants et les jeunes. Elle s’associe quand elle le souhaite aux grandes manifestations organisées à Rives (Fête de la Musique, Mercredis de l’été, expositions photographiques ou de peintures…).

- La commission Sports et Environnement :

S’intéresse à la sécurité des enfants dans la ville, aux aménagements qui les concernent (comme les parcs de jeux, le skate-park, les pistes cyclables…).  Organise aussi des opérations de nettoyage citoyen, de sensibilisation à l’environnement, de découverte des espaces naturels. Cette commission travaille aussi autour du sport dans la ville en lien avec les clubs de sports et les manifestations organisées par la commune (Forum des associations, rencontres entre écoles…).

- La commission Solidarité :

Elle vient en aide aux personnes démunies, elle organise des rencontres avec les pensionnaires de la Maison de retraite, et des collectes en tout genre pour les associations d’entraide comme la Croix-Rouge, les Restos du Cœur ou la Banque Alimentaire. Elle peut aussi s’intéresser à la lutte contre les injustices ou à la place des personnes handicapées dans la ville.

- La commission Information :

Elle informe les Rivois en réalisant « La P’tite Gazette des élus ». Elle peut organiser des visites autour de l’information (au Dauphiné Libéré par exemple). Elle réalise les affiches et tracts qui annoncent les manifestations du CME et elle fait le lien entre tous les projets des commissions. C’est le « haut-parleur » du CME !

Image
élections CME

Des élections comme les grands

C'est au terme d'une belle campagne électorale dans les groupes scolaires de la commune, que les élèves de CM1 et de CM2 étaient appelés aux urnes pour élire les 29 membres du nouveau CME de la Ville de Rives, le 18 janvier 2024.

Munis de leur carte d'électeur nominative, 129 élèves ont ainsi participé aux opérations de vote (chaque classe dépouillant son propre vote) organisées par Eliane Belloteau, conseillère municipale déléguée au conseil municipal d’enfants, à la proximité et à la citoyenneté et les adultes bénévoles.

Vers 16h30, Julien Stevant, maire de Rives annonçait officiellement les résultats ! 

Voici donc les 29 élus (sur 36 candidats) qui siégeront pour deux ans au sein du Conseil Municipal d'Enfants :

Ecole Victor Hugo :

1 / Layna Fernandez et Eliot Bray : 20 voix

2/ Nessa Manes et Nolan Mercier : 17 voix

3 / Janice Borloli Carl : 16 voix

4 / Louise Regaldo : 15 voix

5 / Hugo Guibert : 14 voix

6 / Evan Charron : 13 voix

7 / Emie Tourres : 11 voix

8 / Gabriel Jullin-Burelle : 8 voix

 Ecole Libération :

1 / Lyna Ouerghi-Butiglieri : 36 voix

2 / Eléna Vanpouille : 29 voix

3 / Sélen Douchy et Anna-Lynn Rolland : 28 voix

4 / Nahel Benzait-Chleh : 27 voix

5 / Lya Savey : 25 voix

6 / Nathan Bravais : 22 voix

7 / Elia Goncalves-Magalahes : 21 voix

8 / Kenjy Charpenay : 19 voix

9 / Azra Atar : 16 voix

Ecole Sainte Geneviève :

1 / Livia Galatioto : 30 voix

2 / Capucine Michalet : 25 voix

3 / Ambrine Bouzid : 24 voix

4 / Morgane Chapus et Axel Banson : 21 voix

5 / Chloé De Beer, Giulian Nadotti Di Fiore, Romain Menart : 20 voix

6 / Aaron Chaval : 17 voix

Image
planète en panique

Des animations diverses et variées

Entre collectes solidaires, spectacles tous publics, sorties cinéma, visites et échanges avec les résidents de la maison de retraite, participations aux cérémonies de commémoration..., le champ d'intervention du Conseil Municipal d'Enfants est très vaste et en cesse d'évoluer.

En lien avec les projets et idées des jeunes élus diffusés lors de la campagne électorale, l'équipe d'adultes bénévoles accompagne les enfants dans la construction d'animations ponctuelles ou dans la gestion de projets plus conséquents.

La P'tite Gazette des Elus, journal du CME réalisé par la commission Information est le reflet de ce foisonnement. 

Retrouvez ci-dessous, les 4 Gazettes du mandat 2022-2024, pour vous faire une idée.

Les P'tites Gazettes du mandat 2022-2024