Cette exposition itinérante d’envergure nationale a été conçue et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle et le groupe de recherche Achac.
Elle illustre une chronique de l’histoire de France dont la particularité est de présenter des personnages issus des outre-mer ou des immigrations. On pourra découvrir des parcours de vie exceptionnels de femmes ou d’hommes comme Gisèle Halimi et sa lutte incessante pour les droits des femmes, Joséphine Baker ou Missak Manouchian résistants au service de la France, Aimé Césaire, chantre de la négritude et bien d’autres qui, bien que « venus d’ailleurs », ont participé à l’élaboration de notre histoire nationale. C’est une grande frise chronologique sous la forme de 48 panneaux composés de biographies, de photographies, d’affiches, de documents d’époque, d’œuvres d’art et d’archives. C’est une belle opportunité pour la MJC et la Ville d’offrir aux Rivois une exposition d’une telle qualité tant pour sa portée historique que sociale, éducative et culturelle. Elle est abordable par tous y compris les enfants.
Du 4 au 13 avril, 10h à 12h et de 17h à 20h salle François Mitterrand puis à l’hôtel de ville, aux heures d’ouverture, salle Séraphin Buisset du 14 au 28 avril.

Renseignements : MJC de Rives au 04 76 65 21 45