
Samedi 13 mars 2021, la municipalité accueillait les 10 référents de quartier, citoyens volontaires, destinés à devenir les ambassadeurs de leur quartier.
Initiés afin d’établir un lien direct entre les Rivois et la Ville, les conseils de quartier s’inscrivent dans une démarche globale de concertation. Véritables espaces de démocratie directe sur l’ensemble de la ville, ces conseils sont répartis en 10 secteurs distincts. Ils ont pour but de donner la parole au plus grand nombre, de favoriser l’écoute et l’expression collective en impliquant les Rivois dans la vie communale. Ils constituent de véritables lieux d’échanges pour aider au mieux-vivre ensemble et pour encourager la solidarité et la tolérance.
Pierres angulaires de ce dispositif innovant à l’échelle de Rives, les référents de quartier auront pour mission d’être les porte-paroles des habitants de leur secteur et de faire le lien avec les élus et les services municipaux.

Motivés et volontaires, ces dix citoyens, dont la mission est limitée à deux ans, ont donc été reçus officiellement par Julien Stevant, Maire de Rives et plusieurs membres du conseil municipal. Outre des remerciements pour cet engagement civique, les référents ont aussi obtenu à cette occasion des précisions sur leur rôle et leurs différents champs d’action. Une « charte » du référent leur a d’ailleurs été soumise et entrera en vigueur dès sa validation par le conseil municipal, à la fin du mois.
Joignables par courrier électronique, ces référents organiseront bientôt des rencontres en divers lieux de la ville et se présenteront comme il se doit aux habitants des quartiers dont ils ont la charge. Dans cette attente, nous vous proposons de les découvrir, ainsi que leur quartier respectif, dans le document téléchargeable ici :

Les différents quartiers
1 – Le Bois Vert : secteur compris entre la RD 1085, les routes de Vourey et de Combe Louvat
2 – Montgolfier : secteur compris entre les routes de Colombe et des Forges
3 – Xavier Brochier : secteur du centre-ville intégrant la rue de la République, entre le rond-point de l’Europe, la rue Georges Janin Coste et la RD 1085
4 – Les Lilas : secteur intégrant la zone des 3 Fontaines et les habitations comprises entre la rue du Bas Rives, la route de la Liampre et la RD 1085
5 – La Poype : secteur intégrant le chemin des Bruyères et les routes de la Poype, de Chateaubourg et des Etangs
6 – Libération : secteur du centre-ville autour de la place Libération, de la rue de la Moyroude, en passant par celles de l’Idolay, des Amours et les avenues Guillot et Jean Jaurès (partie basse).
7 – Les Vignes : entre les avenues de la Maladière, Jean Jaurès et la rue Sadi Carnot
8 – Le Clos Vert : secteur compris entre la route de Bièvre, la RD 45 et l’avenue Charles de Gaulle
9 – Le Mollard : depuis l’avenue Jean Jaurès jusqu’au chemin du Mas des Vignes et de la rue du 14 Juillet, jusqu’à la limite avec la rue Bayard
10 – Belledonne: secteur de la gare, depuis le pont Jean Moulin, jusqu’à la rue Bayard et entre l’avenue Charles de Gaulle et la rue Bergès.