Au terme de quasiment une année de suspension du disque de stationnement sur la zone bleue dans le centre, la Ville a fait le choix d’un retour à la normale dès à présent.
Si cette mesure provisoire décidée en plein confinement a eu l’effet bénéfique d’accompagner les nouveaux usages, dont le télétravail, elle a aussi ses inconvénients comme d’installer des véhicules « tampons » qui stationnent sur le long terme dans les rues et parkings concernés. Cela a pour conséquence de limiter considérablement la rotation et les possibilités de stationnement pour les autres automobilistes et donc, si la mesure durait, de pénaliser au final les nombreux commerces du centre-ville et leurs clients. La zone bleue a bien cet objectif : limiter la durée à 1h30 le temps de profiter des commerces de proximité et permettre à chacun d’accéder facilement au centre-ville.
Ce retour du disque en zone bleue est aussi l’occasion de rappeler l’importance de l’offre de stationnement à proximité du centre (zones jaunes et bleues à durée limitée mais également zones blanches sans restriction en deçà de 7 jours),
comme l'indique le plan des stationnements à télécharger ici