Covid 19, retrouvez ici toutes les informations utiles !





Retour du confinement national, au minimum jusqu'au 1er décembre

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Trois attestations de déplacement sont disponibles : déplacements dérogatoires, déplacements professionnels, déplacements scolaires.
Celles-ci sont disponibles en ligne : sur le site du gouvernement

Ou ci-dessous au format PDF :
Attestation de déplacement dérogatoire mise à jour le 28 novembre 2020

Attestation de déplacement professionnel

Attestation de déplacement scolaire



Les services municipaux restent ouverts !

Dès mardi 3 novembre, les services municipaux de la Ville de Rives adaptent leur fonctionnement pour rester à votre disposition malgré les mesures sanitaires.
Toutes les structures restent ainsi ouvertes mais les visites des usagers au sein des bâtiments se réaliseront dorénavant sur rendez-vous, pris :
Par mail : accueil@ville-de-rives.fr
Par téléphone : 04 76 91 46 44


Pour contacter les services, sur le standard général :
- Accueil (toutes activités maintenues, sauf location de salles) : tapez 1
- Secrétariat du Maire (toutes activités maintenues) : tapez 2
- Etat-Civil (toutes activités maintenues) : tapez 3
- Service scolaire : (toutes activités maintenues) : tapez 4
- Crèche (toutes activités maintenues) : tapez 5
- Urbanisme (toutes activités maintenues) : tapez 6
- Services Techniques (toutes activités maintenues) tapez 7
- Police Municipale (toutes activités maintenues) : tapez 8
- Centre social municipal (maintien des navettes courses, des rendez-vous emploi et des aides administratives d’urgence) : tapez 9 ou composez le 04 76 65 37 79
- CCAS (maintien du portage des repas, des aides facultatives et légales, appel régulier aux personnes vulnérables, fragiles ou isolées) : tapez 10 ou 04 76 91 28 72

Par ailleurs, les parcs et jardins publics restent ouverts (sauf le parc du Temps des Cerises, par mesure de protection des personnes âgées qui y résident) ainsi que les cimetières.
La zone de stationnement « bleue », gérée par disque de stationnement, est suspendue en centre-ville. Cependant les places en zone « jaune », limitées à 30 minutes, sont maintenues sur les secteurs suivants : rues de la République (28 places), Alfred Buttin (6 places) et du Plan (6 places).

Des évolutions et des aménagements pourront être envisagés en fonction de l’évolution de la situation.



Soutien aux personnes vulnérables, fragiles ou isolées

La crise sanitaire impose aux collectivités la plus grande vigilance envers les personnes fragiles, seules ou isolées, ou n'ayant pas de famille à proximité, pas de liens réguliers avec des amis, des voisins ou encore sans relations régulières avec un service d'aide à domicile.

A cet effet, pour lutter contre l'isolement, la Ville de Rives propose deux dispositifs :
1 - Un système de navettes courses à domicile :
Il s'agit d'aller récupérer pour les personnes qui le souhaitent et à leur place leur commande auprès d'un commerce de proximité de Rives. Ce dispositif est ouvert à toutes les commandes sur Rives et à tous commerces, pharmacies incluses !

A préalable, les personnes doivent se faire recenser au CCAS qui centralisera les demandes au 04 76 91 46 44 (tapez 10) ou par courriel ccas@ville-de-rives.fr, les mardis matins et vendredis matins.

La Ville de Rives et le CCAS se chargeront alors de vous livrer à domicile, les mardis après-midis et vendredis après-midi vos commandes du jour !

2 - Une veille téléphonique pour les personnes recensées auprès du CCAS au titre du précédent confinement et au Plan Canicule

Téléchargez le communiqué relatif aux personnes vulnérables ou isolées


Le port du masque devient obligatoire en extérieur dans Rives

Dans un communiqué publié vendredi 30 octobre, le Préfet de l’Isère étend le port du masque dans l'espace public dans 37 communes de l'Isère. Il devient obligatoire dans toutes les communes de plus 5000 habitants pour toutes les personnes de plus de 11 ans dès le samedi 31 octobre à minuit. Cette réglementation s’applique donc à Rives et dès ce dimanche 1er novembre, le port du masque devient ainsi obligatoire en extérieur !

Les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical, les personnes se déplaçant à vélo et à trottinette sont dispensées du port de cette protection.

Les mesures du confinement du printemps sont également remises en place : la vente et la consommation à l'extérieur de boissons alcoolisées sont interdites de 19h à 6h, les buvettes et autres points de restauration temporaires sont interdits dans tous les établissements recevant du public, dans l’espace public et sur la voie publique, les brocantes, braderies, trocs, puces et vides-greniers sont interdits et pour finir les fêtes foraines sont interdites ainsi que les événements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon.


Protocole sanitaire renforcé dans les écoles
Ce lundi 2 novembre marque en cette période de confinement le maintien de l’ouverture des établissements scolaires.
Un nouveau protocole est paru, il est consultable ici : Téléchargez le nouveau protocole sanitaire des groupes scolaires

Voici, pour votre information ses principales dispositions :
1 - Rôle des parents et des élèves :
- veiller à la fourniture en masques en nombre suffisant (1 par demi-journée au minimum),
- sensibiliser son enfant aux risques et précautions,
- ne pas envoyer son enfant en classe en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes chez lui ou chez un membre de sa famille
- signaler toute survenue d’un cas confirmé au sein du foyer,
- toute situation particulière doit être signalée auprès d’un personnel de l’établissement.
2 - En cas de symptômes déclarés dans l’établissement :
L’élève est isolé et placé sous la responsabilité d’un adulte. La famille est informée par téléphone afin de venir récupérer l’élève dans les plus brefs délais. Les équipes médicales et les autorités de tutelle sont tenues informées.
3 - Les règles de distanciation physique :
- Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible dans les espaces clos,
- Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe y compris pour les activités sportives. Les gymnases seront donc accessibles pour les enseignants exclusivement dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.
4 – Port du masque :
Le port du masque est obligatoire dans les établissements scolaires pour tous les enfants âgés de 6 ans ou plus.
5 – Hygiène des mains :
Le lavage des mains est essentiel. A défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.
6 – La ventilation des salles :
L’aération des locaux est la plus fréquente possible.
7 – Entrées et sorties des élèves :
Les horaires d’entrées et de sorties des enfants sont inchangés.
8 – Mesures municipales complémentaires :
-Du personnel municipal renforcera les écoles pour garantir le lavage des mains et éviter le brassage autant que faire se peut,
- Un dispositif dans le cadre du plan Vigipirate renforcé est également déployé aux abords des écoles.



Vos commerces et services disponibles !

La Ville de Rives solidaire avec ses commerçants, artisans et entreprises. Rivoises, rivois consommez local !
En lien avec Rives Commerces voici une liste des commerces et services locaux qui restent accessibles pendant le confinement, classés suivant la thématique suivante :
  • Les commerces et services ouverts normalement,

  • Les commerces alimentaires uniquement en vente à emporter,

  • Les entreprises de services ouvertes partiellement,

  • Les commerces assurant uniquement la vente en drive ou en livraison.

Cette liste n’est bien entendu pas complétement exhaustive et nous vous invitons à consulter votre entreprise rivoise en direct, qui s'adaptera aux évolutions futures et saura vous renseigner.
Liste des commerces et services accessibles sur Rives
Commerçants, n’hésitez pas à nous contacter si vous n’apparaissez pas dans la liste, nous la modifierons. Contact : 04 76 91 46 44.

Les principaux dispositifs d'aides aux
entreprises face au Covid


Tout savoir sur le dispositif de la Région Auvergne Rhône Alpes pour le développement du commerce en ligne



Un nouveau site de e-commerce porté par le Pays Voironnais

Le Pays Voironnais met à disposition de l’ensemble des commerçants, artisans de vitrine, restaurateurs, prestataires de services et producteurs du territoire, un site leur permettant de vendre leurs produits ou services en ligne.
Ce nouveau service est proposé gratuitement et sans engagement pour les commerçants pendant la première année.
Cette plateforme de « click and collect » sera dotée d’un service de paiement en ligne et d’un système optionnel de livraison à domicile.
Pour faciliter la mise en place et la prise en main de l’outil, le Pays Voironnais proposera également un suivi individuel et personnalisé des commerçants par trois animateurs e-commerce en cours de recrutement.
Commerçants, artisans, vous êtes intéressés par ce nouvel outil, faites-vous connaître auprès du service Economie du Pays Voironnais au 04 76 27 94 30

A propos du tri des déchets.

- Les 8 déchèteries du Pays Voironnais restent ouvertes aux horaires d'hiver pendant cette période de confinement.
Les particuliers sont invités à cocher la case "première nécessité". Port du masque obligatoire.
- La collecte des déchets fonctionnera normalement et commencera les nouvelles tournées comme prévues le 2 novembre. (date de commencement des nouveaux calendriers de collecte et des nouvelles consignes.)
- La Ressourcerie du Pays Voironnais et l'Association Passiflore à Tullins ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre !
- Les événements prévus à l'occasion du mois de la transition ce samedi, ainsi que la Semaine de Réduction des déchets, sont malheureusement annulés. Nous espérons pouvoir reporter ce programme très prochainement.
- La vente de compost à La Buisse est ouverte, tout comme l'accueil du centre technique du Pays Voironnais, aux horaires habituels.
- Les sites de compostage partagés restent également ouverts.