Mesures Coronavirus - Covid19

Suite à l’intervention de Monsieur le Président de la République et afin de limiter la propagation de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, la Ville de Rives, a adapté les mesures nationales à l’échelle communale. Ainsi, tous les accueils physiques sont fermés mais les services indispensables sont maintenus et accessibles en ligne ou par téléphone.



Personnes fragiles, seules ou isolées


La Ville de Rives se doit d'être vigilante envers les personnes fragiles, seules ou isolées ou n’ayant pas de famille à proximité, pas de liens réguliers avec des amis, des voisins et aussi sans relations régulières avec un service d’aide à domicile. A cet effet, la Ville de Rives adapte le service de navettes des courses, pour les personnes qui le souhaitent, en allant récupérer à leurs places les commandes de denrées alimentaires, ou autres, vitales à leurs besoins. Au préalable, les personnes concernées, doivent se faire recenser le mardi matin auprès du Centre Social Municipal, qui centralisera toutes les demandes au 04 76 91 46 44 (puis tapez 5).
Les équipes du CCAS et du Centre Social se chargeront alors de les livrer à domicile le jeudi.

Tout savoir sur les mesures de confinement


En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation (à imprimer et remplir).
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).
téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoireUn document pour répondre à toutes vos questions

Fermeture des établissements scolaires
Les groupes scolaires maternels Aimé Césaire et Pierre Perret et les écoles élémentaires Libération et Victor Hugo, mais également l'école privée Sainte Geneviève et le collège Roberts Desnos sont donc fermées dès lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Informations sur les accueils périscolaires des écoles communales
Le site du collège Robert Desnos

Fermeture des structures dont la ville est responsable
Par Arrêté en date du 20 mars 2020, le Préfet de l'Isère interdit l'accès aux parcs et jardins publics.La Ville de Rives applique dès aujourd'hui cette nouvelle interdiction qui concerne également la pratique d'activités de plein air et des sports de montagne ou de randonnée !
Monsieur le Maire a pris la décision de fermer les équipements communaux susceptibles d’accueillir des manifestations. Toutes les activités programmées dans les salles municipales (salle François Mitterrand, espace Pierre Brigard, salles de réunions de la Maison de l’Orgère Simone Veil) sont donc annulées jusqu’à nouvel ordre.
Les équipements sportifs couverts : gymnase municipal et dojo, avenue Henri Guillot et gymnase du SIS, avenue Jean Jaurès sont également fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les structures non-scolaires accueillant des enfants et des familles sont également fermées , à savoir, le Centre de loisirs des 3 Fontaines, la Ludothèque, le Petit Pré et le Relais Assistantes maternelles.

Par ailleurs, la Ville de Rives a sollicité ses équipes de la halte-garderie La Ribambelle et de l’entretien des groupes scolaires pour engager dès le 16 mars, une opération de désinfection d’ensemble des locaux.

Le point sur les services publics locaux
- Le bureau de Poste de Rives restera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. Dès le 30 mars :
-la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi,
-certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche,
-les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. En savoir plus sur le site de La Poste
- La CPAM de l’Isère n’accueille plus de public et ne relève désormais aucun courrier. Arrêts de travail et feuilles de soins sont à envoyer directement par courrier à L’Assurance Maladie de l’Isère 38045 Grenoble Cedex 9
En savoir plus sur le site de la CPAM
- Les déchèteries du Pays Voironnais sont fermées jusqu’à nouvel ordre. La collecte des déchets est maintenue (porte-à-porte, points d’apport volontaire) mais pourra être allégée dans les semaines à venir si la situation perdure. De nouvelles normes de sécurité ont été éditées pour les déchets à risques (mouchoirs, masques, gants…)
Le numéro vert est également à votre disposition au 0 800 508 892
- Les lignes de transports publics 10 (Rives-Renage) et L (Rives-Voiron) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
En savoir plus sur le site du Pays Voironnais

L'ensemble des informations et recommandations mises à jour sur l’évolution de la situation sanitaire
Le gouvernement français propose sur ses sites officiels, les informations et recommandations utiles compte tenu du contexte évolutif de la maladie.

Se rendre sur le site du Gouvernement
Se rendre sur le site du Ministère de la solidarité et de la santé
Se rendre sur le site de l'ARS
Un numéro vert répond également aux questions des Français sur le coronavirus de 8h à 21h sept jours sur sept : 0 800 130 000