À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. A Rives, le Conseil Municipal souhaite faciliter les échanges et la libre expression des citoyens, en organisant deux réunions d’initiative locale, autour des thèmes initiaux, qui ouvrent la porte à de très nombreux sujets dont plusieurs concernent directement l’organisation des collectivités ou un éventuel renforcement de la décentralisation. Ouverte à tous, la première de ces réunions aura lieu le mardi 12 février, à partir de 18h30, salle François Mitterrand, parc de l’Orgère. Au sortir de ce rendez-vous, la Ville de Rives proposera de composer un groupe de restitution, composé à parité d’élus et de volontaires. La seconde réunion, programmée le mardi 12 mars, à partir de 18h30, salle François Mitterrand, parc de l’Orgère, aura donc vocation à restituer aux participants le contenu des débats et les contributions transmises au Gouvernement.
D’autres initiatives à Rives
Le gouvernement précise que le débat se tient sur tout le territoire à l’initiative des maires mais aussi des citoyens, des associations, des entreprises, etc. Dans notre commune un collectif de « Gilets Jaunes » s’est formé et propose d’ores et déjà une rencontre, mercredi 6 février à 19h, salle François Mitterrand, parc de l’Orgère.
Par ailleurs, les propositions des citoyens peuvent également être déposées sur le site Grand Débat.fr ou envoyées par courrier à la Mission Grand Débat (244, Bd Saint-Germain, 75007 Paris).