Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Ville de Rives et l’association Œil’Art relance l’exposition autour du Livre d’Artistes. « Le livre d’artiste a une histoire presque aussi longue que celle du livre. Depuis toujours peintres, graveurs et écrivains, surtout les poètes, ont travaillé ensemble : il semble qu’il y ait un rapport d’une intensité particulière entre l’image et l’écriture. Aujourd’hui l’essentiel du livre d’artiste ne réside pas dans une illustration du texte par le peintre ou de l’image par l’écrivain. Il s’agit d’une forme de complémentarité : artistes et écrivains s’épaulent, s’accompagnent dans un échange mutuel, une tentative de compréhension de l‘autre. Par ce travail en commun, une solitude créatrice est rompue pour rendre à l’art sa valeur principale de fraternité humaine. » (Emmanuel Merle). Une vingtaine de créateurs exposeront ainsi leurs ouvrages à l’hôtel de ville mais également en la Chapelle des Papeteries, exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion. Plusieurs animations seront également mis en œuvre autour de cette exposition, en mairie, avec :
- Démonstration et atelier de calligraphie par Carole Penin
- A l’initiative de tous les plasticiens, des poètes et écrivains, création spontanée de livres d’artistes en public
- Emmanuel Merle, Marc-Henri Arfeux et Perrin Langda proposent des moments impromptus de lecture de poésies
- Projection de films réalisés par Thésée
Exposition et animations en Mairie, Vendredi 15 sept. de 16 h à 18 h, samedi 16 sept. de 10 h à 18 h 30 et dimanche 17 sept. de 10 h à 18 h / Chapelle des Papeteries, Samedi et Dimanche de 10 h à 18 h
Vernissage le vendredi 15 septembre à partir de 18 h à la Mairie de Rives

Renseignements : association Œil’Art au 06 67 01 13 58
Par ailleurs, comme de coutume, des Visites commentées de la ville seront proposées, avec
la micro-centrale de la Poype, l’ancien prieuré du Mollard, l’église et ses vitraux, l’ancienne papeterie, et la chapelle des Papeteries.
Renseignements Ville de Rives au 04 76 91 28 70.