Le groupe de travail municipal du Patrimoine, en partenariat avec les associations Oeil’Art, Arhamhis – Les Chroniques et le Conseil Municipal d’Enfants, vous invite à des découvertes historiques, mais également artistiques, ludiques ou industrielles lors de ce beau week-end consacré aux richesses locales.
Forts du succès de la précédente édition, la Ville de Rives et l’association Œil’Art relance l’exposition autour du Livre d’Artiste. « Le livre d’artiste est le fruit de la rencontre d’un poète et d’un plasticien : peinture, collage, photographie,... il allie l’écriture - typographique ou manuscrite - et l’expression artistique selon divers procédés techniques. » Une vingtaine de créateurs exposeront ainsi leurs ouvrages à l’hôtel de ville mais également en la Chapelle des Papeteries, exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion. Plusieurs animations seront également mis en œuvre autour de cette exposition, en mairie, avec :une démonstration de fabrication de papier artisanal, par Carole Penin, la réalisation spontanée en public de livres d’artistes avec Thierry Lambert et Eric Demelis, des moments impromptus de lectures de poésies, la projection de films durant toute l’expo réalisés par l’artiste «Thésée», des ateliers d’écriture le dimanche, ouvert à tous.
Exposition « Autour du livre d’artistes » :
- A l’hôtel de ville, vendredi 16 septembre de 16h à 18h, samedi 17 septembre de 10h à 18h30, dimanche 19 septembre de 10h à 18h.
- A la Chapelle des Papeteries, samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h
Vernissage, vendredi 16 septembre à partir de 18h en Mairie de Rives.
Renseignements : association Œil’Art au 06 67 01 13 58

Visites plus traditionnelles et surprises
Les principaux sites historiques de la cité seront bien entendu accessibles le samedi et le dimanche et des volontaires vous accueilleront à partir de 14h pour des visites guidées, de l’église Saint-Valère (le samedi uniquement), de la Chapelle des Papeteries ou de l’ancien Prieuré du Mollard. Parmi les nouveautés, il convient de souligner l’ouverture de l’ancienne papeterie de la Perrolerie, route de la Poype, dont les visites seront assurées par M Jourdant, propriétaire, les après-midis à partir de 14h, ainsi que celle de la microcentrale hydro-électrique de M. Lyonnet, toujours route de la Poype et aux mêmes horaires. Autre nouveauté, cette fois proposée par Arhamis-Les Chroniques, avec la diffusion d’un documentaire inédit : « Histoire merveilleuse de vieux chiffons ». Retrouvé par hasard à la papeterie de Rives, ce film de propagande commandé à l’époque (en 1941 ou 1942) par le Régime de Vichy se présente comme un documentaire. Il faisait partie d’une série intitulée « La France en marche » produite par la société Veka dont le producteur, André Verdet-Kleber, était le frère du patron des papeteries de Rives. Au-delà de son aspect propagandiste ce documentaire constitue un témoignage unique en son genre sur les méthodes de travail et le personnel des papèteries de l’époque.
Renseignements au 04 76 91 28 70
Un jeu de piste amusant pour les plus jeunes
Le Conseil Municipal d’Enfants, vous invite à participer à un grand jeu de piste patrimonial à partager en famille. Les équipes inscrites auront pour mission de trouver le parcours au fil des énigmes et charades que les jeunes élus leur poseront. Dun lieu à l’autre, chacun pourra ainsi découvrir le patrimoine de notre ville en s’amusant. Des lots récompenseront les plus méritants.
Dimanche 18 septembre de 13h30 à 16h30. Départ de l’Hôtel de Ville. Renseignements au 04 76 91 37 32.