Crèche multi accueil La Ribambelle

Les différents types d'accueil

La Ribambelle offre 30 places d’accueil, pour les enfants de 3 mois jusqu'à leur rentrée en maternelle, exclusivement réservées aux familles rivoises.
La structure propose 2 modes de garde différents :
  • L’accueil régulier (crèche) : 20 places : L’enfant doit être accueillis au minimum 2 jours et demi par semaine, et peut être accueillis jusqu'à 5 jours. L’amplitude horaire maximale est de 7h30 à 18h30

  • L’accueil occasionnel (halte-garderie) : 10 places : L’enfant est accueilli au maximum 3 demi-journées par semaine. Les possibilités horaires sont :
    - Matinée : 8h30 à 11h45
    - Matinée + repas : 8h30 à 13h30
    - Après- midi : 13h30 à 17h00
    - Repas + Après-midi : 11h00 à 17h00
    - La journée complète : 8h30 à 17h00

  • L’accueil d’urgence : est possible, mais doit impérativement être lié à un besoin urgent de garde, comme par exemple l’hospitalisation, absence imprévus de l’assistante maternelle, …
    Pour bénéficier de cet accueil, il faut prendre contact avec le centre social de la ville de RIVES.



Pré-inscription

Une pré-inscription administrative est obligatoire, quel que soit le type d’accueil souhaité. Elle se fait par téléphone ou au secrétariat de la structure.
La structure accueille que des personnes habitant au sein de la ville de RIVES
  • Pour les places crèches : La pré-inscription est possible tout au long de l’année dès le 3e mois de grossesse. Une commission d’attribution des places en accueil régulier (crèche) a lieu une fois par an, en avril. Les familles reçoivent en mars un dossier à constituer et à retourner pour le passage en commission et ainsi confirmer ou non leur demande.
    Chaque dossier est étudié anonymement avec des critères de sélection prédéfinis pour attribuer les places pour les rentrés de septembre.

  • Pour les places halte-garderie : La pré-inscription est possible tout au long de l’année dès le 3e mois de grossesse. Dès que la demande d’accueil est faite, l’enfant est placé sur une liste d’attente de l’unité qui lui correspond. La directrice joint la famille lorsque l’enfant peut-être accueilli dans la structure.



Commission crèche

En crèche, c’est la Commission municipale d’admission conduite par l’adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales, qui attribue les places aux familles en ayant fait la demande. Cette commission est composée de deux parents, de deux représentants professionnels de la crèche, d’Isabelle ROYER (directrice de la structure) et de Corine MASSANO (directrice du CCAS). Les dossiers présentés sont anonymes.


Tarification

Les tarifs, qui sont fixé par la ville de RIVES, se réfèrent au barème établi par la CNAF (Caisse Nationale d’Allocation Familiale). Ce barème est exprimé en taux d’effort correspondant au nombre d’enfant à charge appliqué aux revenus mensuel de la famille pour l’année N-2. Une fois calculé cela donnera un tarif à l’heure pour la famille.
Crèche multi accueil La Ribambelle

Adresse : 438, rue Bayard
38140 RIVES
Tél : 04 76 91 49 40
Envoyer un email

Responsable : Isabelle ROYER
Horaires d’ouvertures du secrétariat :
Lundi de 8h15 à 11h45 et 13h30 à 16h30
Mardi - Jeudi - Vendredi de 8h15 à 11h45