Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques et privées.
Le C.C.A.S. est un établissement public communal. Il est administré par un Conseil d'Administration présidé par Monsieur le Maire et composé pour moitié d'élus désignés au sein du Conseil Municipal et de membres représentants d'association nommés par le Maire.
Acteur de proximité, le C.C.A.S. agit à deux niveaux :
Action sociale légale : recouvre l'ensemble des prestations dont les conditions d'attibution sont fixées par une loi (instruction des dossiers R.S.A., dossiers A.P.A., dossiers d'aide sociale à l'hébergement des personnes handicapées ou agées, etc.).
Aide sociale facultative : relève de la libre initiative du C.C.A.S. dans le cadre de sa mission générale d'animation, de prévention et de développement social dans la commune (portage de repas, aides financières diverses, repas annuel et colis aux personnes âgées etc.).
Il est possible de faire une demande de logement social, auprès du C.C.A.S. en tant que guichet référent, vous évitant ainsi d'avoir à le redéposer auprès des autres communes qui sont concernées par votre recherche.
Ce qu'il faut savoir :
Un numéro unique départemental qui garantit l'enregistrement de votre demande
Le nombre de bailleur est de 4 (O.P.A.C., PLURALIS, S.D.H., L.P.V.)
Renouvellement de la demande est nécessaire au bout d'un an
C.L.H. : Tous les mois à la C.A.P.V., des logements sont proposés à l'échelle de l'intercommunalité et concernent les demandeurs avec des ressources très modestes
Nouveau :la location active en Pays Voironnais
Vous cherchez un logement ? Vous êtes en attente d’une proposition de logement social ? Passez à l’action ! Consultez les offres de logements disponibles et déposez votre candidature sur le logement de votre choix Le Pays Voironnais et les bailleurs sociaux, en partenariat avec l’Etat, le Conseil Général 38 et les communes, expérimentent la location active en 2014. La location active est une nouvelle façon de rechercher les logements sociaux, qui se base sur le choix des demandeurs. Une partie des offres de logements disponibles sont visibles sur les sites internet des bailleurs. Si une offre correspond à vos besoins, vos ressources et vos attentes, vous pouvez choisir de poser une candidature.
Le bailleur étudiera l’ensemble des candidatures selon les critères d’attributions réglementaires, et vous informera. Le site de Pluralis Le site de l'Opac 38 Le site de la SDH Le site de LPV 38
Après inscription, la livraison à domicile de repas est assurée du lundi au vendredi (le repas du samedi étant livré le vendredi). Seul les repas de jour férié sont exemptés de livraison. Ces repas sont complets et équilibrés, préparés et livrés en liaison froide, prêts à être réchauffés (confection par un traiteur).
Horaires de livraison : de 7h30 à 11h
Tarifs : 6 euros / repas
Colis de Noëlpour les plus de 70 ans, inscrits auprès du C.C.A.S.
Repas annuelpour les plus de 70 ans, inscrits auprès du C.C.A.S.
Plan canicule
A n'importe quel moment de l'année, une personne âgée d'au moins 65 ans ou handicapée (sans limite d'âge) peut demander à être inscrite dans un fichier géré par le C.C.A.S.. ce fichier permet de contacter les personnes en cas de niveau d'alerte 2 ou 3 déclenché par le Préfet dans le cadre du Plan Canicule.
Allocation spéciale de vieillesse
Quand une personne âgée n'a jamais travaillé et n'a aucune ressource, elle peut solliciter une allocation équivalente au minimum vieillesse, si elle est acceptée. Le dossier est à retirer auprès du C.C.A.S.
Aide sociale départementale
Aide départementale à l'hébergement en établissement pour les personnes âgées et/ou handicapées. Reconnaissance Travailleur Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap. Cartes + macarons.
Le C.C.A.S. constitue les dossiers et les transmet aux différents organismes, qui prennent la décision d'octroi :
Demande d'aide à l'hébergement pour personnes agées ou handicapées
Prestation de compensation du handicap
Allocation adulte handicapé
Carte d'invalidité
Carte priorité
Carte de stationnement pour emplacement handicapés
Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)
Le C.C.A.S. vous aide à constituer le dossier et le transmet au Conseil Général. Cette allocation permet aux personnes âgées d'au moins 65 ans de bénéficier d'une aide financière pour des services contribuant à leur maintien au domicile. Après transmission du dossier au Conseil Général, un référent social vous rendra visite afin d'évaluer les besoins et proposera ensuite un plan d'aide permettant l'évaluation du montant de l'A.P.A. accordée par rapport aux coûts des services qui vous seront nécessaires.
Une commission permanente constituée de membres du Conseil d'Administration étudie chaque mois les demandes d'aides financières déposées auprès du C.C.A.S., soit par l'intermédiaire d'une assistante sociale, soit après un entretien avec l'adjointe chargée de l'action sociale. Des aides peuvent être attribuées en fonction de chaque situation et des ressources disponibles.
Des aides spécifiques sont accordées aux familles remplissant les critères d'attribution : aide à la rentrée scolaire, aide aux colonies et camps de vacances, aide de fin d'année
Des aides remboursables sont aussi possibles dans certains cas
Le C.C.A.S. de par la loi est un organisme domiciliaire, ce qui permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, de détenir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux et recevoir les courriers administratifs correspondants.
La C.M.U. de base facilite l'accès aux soins et leur remboursement à toute personne non déjà couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie. Le C.C.A.S. peut aider à constituer la demande ou apporter des informations. Le dossier est transmis à la Caisse Primaire d'assurance maladie qui traite toutes les demandes de C.M.U.
La carte "Famille Nombreuse" vous permet d'obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant le logo familles nombreuses. La liste des partenaires et des avantages de la carte peut-être consultée sur le site du Ministère du Travail
A la S.N.C.F., avec la carte "Famille Nombreuse" vous pouvez bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 75% sur le prix des billets de train.
La carte est utilisable en 1ère et 2nde classe mais la réduction est toujours calculée sur le prix plein tarif de 2nde classe. Le C.C.A.S. peut instruire les dossiers de demande de carte et les transmettre à la S.N.C.F.
Le Fond de Solidarité au Logement a pour mission de vous aider à entrer ou à vous maintenir dans un logement, en fonction de certains critères et notamment des ressources. Il est prévu, dans le cas d'impayés de factures de charges de logement, que les personnes puissent saisir directement ce fond en constituant une demande. Sont concernées les factures d'eau, d'énergie ou d'assurance inférieures à 350 € et pour lesquelles il s'agit d'une première demande auprès du F.S.L. Le C.C.A.S. peut aider à constituer la demande.
Dans le cadre du schéma départemental des Gens du voyage, la Préfecture a décidé que Rives devait se doter de 25 places d'accueil. Deux aires d'accueil ont été réalisées : une de 15 places pour du passage et une de 10 places pour du séjour. La Ville a confié la gestion et l'entretien des deux aires à l'association ADOMA; Il faut contacter le gestionnaire pour toute entrée sur une aire. Contact : ADOMA / M Gabriel FRATINI Tél : 06 09 49 15 29
Permanences et Contacts
Contacts du C.C.A.S.
Voir ensemble des coordonnées ci-contre.
Centre Communal d'Action Sociale
Adresse : 96, rue Sadi Carnot, parc de l'Orgère Tél : 04 76 91 28 72 Fax : 04 76 91 28 74 Envoyer un email Responsable : Grégory CESBRON
Horaires d’ouvertures :
Lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h,
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h Centre Social Municipal de l'Orgère
Adresse : Parc de l’Orgère - 96 rue Sadi Carnot Tél : 04 76 65 37 79 Envoyer un email Responsable : Emeline HEBERT-DROUAUD Horaires d’ouvertures :
Lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h,
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h
Crèche multi-accueil "La Ribambelle"
Adresse : 438 rue Bayard Tél : 04 76 91 49 40 Directrice : Christelle CHATELARD Envoyer un email