Par délibération du 30 septembre 2021, le Conseil Municipal a prescrit la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Rives en vigueur depuis décembre 2013.
Cette délibération,


La révision du PLU de la commune devra permettre de mieux maitriser, coordonner le développement de la commune et d’améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants. Précisément, le futur règlement permettra le ralentissement des constructions collectives, garantira l’urbanisation sur les secteurs bâtis, mais sans densité excessive, et tout en préservant le tissu pavillonnaire et devra préparer le territoire communal à relever les défis environnementaux de demain.
Pour mener cette mission, la Ville de Rives est accompagnée par un bureau d’étude spécialisé dans l’élaboration de documents d’urbanisme : le bureau d’études « CAP T » - Collectif d’Accompagnement de Projets de Territoire, composé d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’écologues.
La révision du PLU est une démarche qui va s’échelonner sur deux ans jusqu’à mi-2024.
Elle comprend différentes phases jusqu’à l’approbation du document par le conseil municipal.
Elle débute par la phase de diagnostic et d’état initial de l’environnement du territoire, suivie de la phase d’écriture du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de la Ville. Le PADD donne lieu à un débat en conseil municipal. Il est ensuite traduit en règles d’urbanisme : Où et comment construire, protéger, préserver, valoriser ? Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) par quartier et secteur, et/ou par thème (paysage, nature en ville, patrimoine,…) sont étudiées en parallèle du règlement.
Une carte collaborative

Durant la phase de diagnostic et d’état initial de l’environnement qui débute, la Ville a choisi de lancer la concertation par la mise en place d’un outil accessible au plus grand nombre : la mise en ligne d’une carte collaborative interactive.
Cette carte vous permet d’exprimer des points de vues et des avis sur le territoire à partir d’une série de questions qui concernent le paysage, l’environnement, les quartiers, les espaces publics, la mobilité tous modes confondus.
La carte collaborative est accessible du 26 avril au 25 juin 2022


A la fin de la période de mise en ligne de la carte collaborative, la Ville tirera le bilan de vos contributions. Ce bilan viendra enrichir la phase de diagnostic et d’état initial de l’environnement du territoire.
Ce bilan vous sera présenté lors de la 1ère réunion publique de la révision du PLU, à la rentrée en septembre 2022.
D'autres dispositifs d'information et de concertation

D’autres dispositifs sont aussi à votre disposition pour vous informer et vous exprimer pendant toute la durée de la révision du PLU :
- Diffusion, par voie d’affichage en Mairie, sur les panneaux municipaux ainsi que sur le site internet de la Ville et le journal municipal,
- Mise à disposition du public en Mairie et sur le site internet de la ville, d’un dossier d’avancement des études du projet de révision du PLU, ainsi que d’un registre de concertation sur lequel vous pouvez consigner vos observations,[/li
- Mise à disposition d’un formulaire de contact via l’adresse électronique (www.mairie-rives.fr) vous permettant de transmettre vos observations tout au long de la concertation,
- Information régulière dans le journal municipal et sur le site internet, sur l’avancement de la procédure et le contenu du projet,
- Trois réunions publiques à la fin de chacune des phases de la révision du PLU. Chaque réunion fera l’objet d’une publicité préalable et sera assortie de la mise à disposition du registre de concertation précité sur lequel vous pourrez consigner vos observations