Jumelage

 
Refojos de Basto

Situé dans la région Nord du Portugal, Refojos de Basto est en réalité une des dix-sept paroisses (freguesia en portugais) regroupées dans la municipalité (en portugais : concelho ou município) de Cabeceiras de Basto, partie du district de Braga.




Cabeceiras de Basto abrite plusieurs maisons de maître splendides, qui datent des XVII°, XVIII° et XIX+ siècles, mais également une des plus belles statues de la région, O Basto.

Toutefois, l'attraction principale de Cabeceiras de Basto est l'ancien et magnifique Monastère de Refojos (voir photographie), avec un dôme s'èlevant à trente-trois mètres, et abritant des sculptures des Apôtres et de l'Archange Saint Michel .

Cabeceiras de Basto est, en outre, un bon point de départ pour grimper au Monte Farinha, le plus haut sommet de l'endroit, à neuf cent soixante-six mètres d'altitude; sur sa crête, l'Église de Notre Dame de la Grace offre des vues admirables au-dessus de la vallée de la Rivière Tâmega.





Superficie : 240,88 km².
Population : 17 775 habitants (2004).
Densité : 74 habitants par km².

Le site de Cabeceiras de Basto


Retour sur le séjour d’Arts et Couleurs au Portugal – août 2012


La délégation rivoise, composée de peintres et de représentants du comité de jumelage est arrivée le mardi 7 août 2012 à Réfojos de Basto, ville jumelée avec Rives. A son arrivée, la délégation est accueillie à la mairie de Réfojos. Mr le Maire, Francisco Alvès a souhaité la bienvenue et un bon séjour au Portugal. Il a exprimé le désir de favoriser une rencontre entre peintres rivois et peintres locaux lors de ce séjour. Il a souhaité également que les liens d'amitié entre Rives et Réfojos soient approfondis et renforcés. Marie-Ange Chêne, membre de l'association Arts & Couleurs et représentant la municipalité de Rives dans le cadre du comité de jumelage, a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux. Elle a souligné que le désir de Rives était de renforcer les liens du jumelage et s'est réjouie de l'achèvement du projet d'échange culturel entre Rives et Réfojos

La délégation rivoise a été reçue le lendemain dans le Grand Hall de l'Hôtel de ville de Cabeceiras de Basto, par le Maire, Mr Joachim Barreto et par Mr Francisco Alvès, Maire de Réfojos,et Mme Stella Montero, adjointe déléguée à la Culture. Après une brève explication sur l'histoire du monastère bénédictin de Sacremento, Mr J. Barreto assurait que les échanges au niveau de la Culture, de l'histoire, de la jeunesse, du sport, étaient tout le symbolisme du jumelage.


Yvonne Cochard, vice-présidente d'Arts & Couleurs, a remercié la municipalité cabeceirense d'avoir permis aux peintres rivois d'exposer leurs œuvres à la Maison de la Culture, et a exprimé les intérêts de la délégation à participer activement à la réunion des Communautés. L'exposition de peinture, insérée dans la rencontre des Communautés, a pris une part active ainsi que les deux stands de Rives présents. (Arts & Couleurs et le groupe folklorique Rosas da Primavera, représenté par Luis Martins).

L'Éclair Mob a précédé l'ouverture de l'exposition de peinture présentée par l'Association Arts & Couleurs de Rives, ouverte au public de la Maison Municipale de la Culture pendant les mois d'août et de septembre. Ce séjour a permis de découvrir la richesse du district de Braga ainsi que la culture portugaise au travers de ses trésors patrimoniaux et culinaires ! Visiter Braga, avec comme guide, Luis Martins, a été également un moment fort convivial et riche en divers commentaires.
 
Liens utiles



Cabeceiras de Basto




Forli del Sannio



Le site du groupe folklorique de Forli del Sannio