Eté 2005, Alain Dezempte, le Maire, et une délégation d’élus rivois, ont répondu à l’invitation du Conseil municipal de Forli del Sannio et ont séjourné une bonne semaine dans le Molise. Ce voyage marqua le lancement d’un jumelage officiel entre les deux villes avec la signature d’une charte solennelle et européenne.

Issu du rapprochement opéré par deux associations culturelles, « Vers le Futur », pour Rives et « S. Giuseppe Moscati » pour Forli del Sannio, ce jumelage formalise de solides liens amicaux et une volonté commune d’aller encore plus loin.
A ce titre, la création à Rives d’un Comité de Jumelage en 2006, composé d’élus et de bénévoles associatifs, a constitué un pas décisif afin d’assurer l’accueil des délégués italiens cette même année (en réponse à l'invitation de 2005). Situé dans une zone montagneuse de la province d’Isernia (21 000 habitants), dans le sud de l’Italie, Forli del Sannio, dont les origines remontent à plus de 2 000 ans, fait partie de la région du Molise. Outre une gastronomie réputée, cette région est surtout reconnue pour son patrimoine naturel exceptionnel et pour ses sites archéologiques de première importance. | ![]() |
Altitude : 610 mètres. Superficie : 32 hectares. Population : 842 habitants. Le site de Forli del Sannio. |