Jusqu'en 2001, la Ville de Rives était intégrée à la Communauté de Communes de Bièvre-Est. C'est cette même année que l'équipe municipale décida d'intégrer la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (ou C.A.P.V.).
Pourquoi une intégration rivoise ?
La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais constitue une référence en termes d'intercommunalité en Isère, tout comme au niveau national. En effet, avec 34 communes et 92 000 habitants, le Pays Voironnais est un partenaire incontournable de toutes les décisions stratégiques importantes au niveau départemental et régional. Le Pays Voironnais dispose notamment de moyens, qu'ils soient humains ou financiers, plus importants, ce qui a suscité l'intérêt des élus Rivois.
Par ailleurs, les domaines d'intervention de la C.A.P.V. sont bien plus larges et portent en particulier de nombreux grands projets en matière de logement, de transports, d'emploi et même de tri sélectif des déchets. Enfin, en matière de cohérence de territoire, c’est désormais vers le Pays Voironnais que les Rivois se tournent spontanément pour leurs achats, leur scolarité, leurs emplois ou leurs loisirs.
Quels bénéfices pour la ville de Rives ?
Le choix du Pays Voironnais est apparu très rapidement judicieux pour notre ville. La C.A.P.V. concoure en effet à l'amélioration de la qualité de vie rivoise. Elle apporte sa contribution à de nombreux projets, indispensables au développement de la cité mais que notre ville n’aurait pas pu assumer seule comme dans les domaines suivants :
- respect de l’environnement : avec la collecte sélective des déchets et à la rénovation de la déchetterie de Rives.
- amélioration des transports : avec la création d’une ligne interurbaine, la ligne 10, dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU) ou encore l’aménagement d’un pôle d’échanges intermodal à la gare de Rives, avec création de parkings et mise en valeur des modes de déplacements doux.
- soutien à l’activité économique : avec la création d’une zone d’activités, au niveau de l’échangeur autoroutier, dédiée à la logistique et l’accueil de deux sociétés de renommée internationale : Quicksilver et King Jouet.
- aide aux demandeurs d’emploi : avec la réalisation de l’Espace Emploi de l’Orgère en partenariat avec la Maison de l’Emploi de Voiron et de la Caisse des dépôts
- soutien financier : à l’occasion d’un grand projet d’acquisition foncière, celui du parc Arjomari, la Ville de Rives a pu s’appuyer sur les finances du Pays Voironnais qui assure le portage financier de l’opération pour cinq ans.