L'intercommunalité

 
La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais

La France compte un nombre important de communes (environ 36 000). Il est admis que ce nombre correspond au total des communes des onze premiers pays de l’Union Européenne.

Cette caractéristique assure une certaine proximité des élus locaux avec la population. Cependant, elle entraîne une démultiplication des coûts et de la logistique pour certains services ou aménagements.

Dans un souci d’économie d’échelle et de mutualisation des moyens, la tendance est, depuis un certain temps, au regroupement des communes sous l’égide de l’intercommunalité et d’une logique de territoire ou de pays.

Pourquoi ?

De nos jours, vivre au sein d'une commune, mais travailler dans une autre et consommer dans une troisième, est devenu fréquent, voire commun. C'est pourquoi les services et équipements publics sont pensés à une échelle plus grande, celle de l’intercommunalité.
La recherche d'économies d'échelle incite les communes à se regrouper. La gestion commune et transversale de certaines vocations (comme par exemple l’assainissement et la distribution d’eau potable, le traitement des déchets, l’implantation économique ou les transports) poursuit par ailleurs la même logique de réduction des coûts, tout en favorisant le développement de la qualité du service rendu.

Pour quels bénéfices ?

L'intercommunalité peut ainsi représenter différents avantages pour une commune :
  • la possibilité de construire des équipements et d’aménager le territoire sur une échelle qui corresponde vraiment aux habitudes de vie des citoyens,
  • gérer en commun un certain nombre de grands services publics afin de réduire leurs coûts et d'améliorer leur qualité,
  • disposer de moyens techniques et humains plus importants dans la gestion des vocations intercommunales sur son territoire,
  • bénéficier de financements conséquents pour la conduite de ses projets propres, s’ils sont reconnus d’intérêt communautaire,
  • s’appuyer sur une force collective plus cohérente pour défendre les intérêts de l’ensemble du territoire,
  • envisager la croissance locale de manière plus judicieuse, en intégrant des principes de développement durable partagés par l’ensemble d’un même bassin de vie.

Pour plus d'informations, visitez le site du Pays voironnais
 
Lien utile


Le Pays Voironnais