Service culturel

Le Salon du Livre




Le Salon du Livre a vu le jour en mars 2004 et n'a cessé de se développer depuis. Il est un lieu de rencontres, d'échanges, un moment de grande convivialité entre les auteurs et un public de lecteurs fidèles. Une commission élargie composée d'élus et de bénévoles passionnés par le livre travaille tout au long de l'année. Ainsi, une soixantaine d'auteurs sont reçus chaque année. Pierre Péju et Pierre Magnan ont fait partie des premiers invités à ce salon. Le nombre de visiteurs varie de 350 à 400. En amont du salon, des actions pédagogiques autour du livre sont organisées dans les classes maternelles et primaires.

16ème Salon du Livre, « Dérives au fil des peuples du monde »
Dimanche 10 mars

Autour d’une nouvelle déclinaison des « Dérives », le Salon du Livre de Rives vous propose de partir à la rencontre des peuples du Monde. Découvrir l’autre, s’ouvrir à ses différences, connaitre et comprendre les raisons des migrations qui jalonnent notre histoire et ont si profondément marquées la cité rivoise…, ce Salon sera l’occasion de s’interroger sur ce qui nous rapproche, au-delà des cultures et des distances, sur cette fraternité entre les peuples, si fragile et pourtant essentielle.
Comme chaque année, le groupe de travail municipal sur le Livre, planche depuis l’année dernière pour vous concocter un programme de rencontres et d’animations, cohérent avec la thématique retenue. Ainsi, près de 45 auteurs illustrateurs et maisons d’édition régionaux (dont Mano Gentil, Bernard Boyer, Pierre Ballouhey, Manue Kergall, Berik (auteur de Sylvain et Sylvette), Anna Dess, Claudie Ogier, Charlotte Louste…), seront présents le dimanche 10 mars dans les allées du Salon, pour vous retrouver, discuter, dédicacer ou vendre leurs ouvrages.



Des animations en amont du Salon
Un Carnaval aux couleurs du Monde


La MJC de Rives vous invite à défiler sous vos plus beaux déguisements dans les rues de la ville. Entraîné par la Batucada du plateau des Petites Roches « Zirigiboum », le cortège est attendu au départ du parc de l’Orgère, samedi 9 mars à 15h, pour une déambulation en ville jusqu’au procès et à la mise au feu du vilain Carmentran.

Animation Contes par le Théâtre de l'Arc en Ciel


Partenaire historique du Salon, la bibliothèque "Lire à Rives" convie les enfants et leurs parents, à une animation Contes proposée par 3 conteuses de la troupe amateur "Le Théâtre de l'Arc en Ciel" de Moirans. Une invitation à « Faire le tour du Monde en 4 et 20 contes », à 17h30 dans le hall de la salle François Mitterrand (réservations obligatoires auprès de la Bibliothèque Lire à Rives au 04 76 91 54 17). Ce spectacle sera par ailleurs proposé dans les allées du salon, le dimanche 10 mars à 15h., sur inscription indispensable auprès de la Bibliothèque 04 76 91 54 17.
Vendredi 9 mars, à partir de 17h30, hall de la MJC.


Le programme Dimanche 10 Mars, 10h-17h30, salle François Mitterrand, parc de l'Orgère

- toute la journée :Outre les ateliers de créations pour enfants, animés tout au long de la journée par les animatrices des temps périscolaires, la bibliothèque Lire à Rives invitera les enfants à une fabuleuse pêche à la ligne de lecture… dans la limite des stocks disponibles !
- Une mini exposition des œuvres de Manue Kergall (illustratrice des programmes de la MJC de Rives) sera également proposée et permettra une rencontre intimiste avec l’artiste.
- l’association « Les Animalices », aidée par les illustrateurs du Salon réalisera une grande fresque en direct sur le thème des peuples du monde.
- 11h : visionnage du film de la famille Beille "Cinq cent lieues sous le vent", avec questions-réponse (hall de la MJC de Rives)
- 15h : une projection du film de Bernard Boyer « Terre de Feu, Fille du Vent », un voyage initiatique avec des séquences sublimes, parfois dans des situations difficiles, au bout du monde, au bout d’un continent, sera organisée dans le hall de la MJC, suive d’un débat

"Cinq cent lieues sous le vent", par Alexandra et Christophe BEILLE

Qui n’a pas rêvé de partir, tout lâcher (ou presque) du jour au lendemain pour vivre une aventure insolite ? Alexandra, Christophe et leurs deux enfants Bastien et Matthias, ont fini par franchir le miroir des rêves pour s’immerger dans cette quête en tant qu’apprentis globe-trotteurs. C’est à bord d’Ipomée, leur fidèle voilier, que vous serez confrontés à leurs choix qui pourront autant s’avérer être des plans galères que de petites victoires dans le dur apprentissage du voyage au long cours. L’aventure vous tente ? Venez les rencontrer et échanger sur leur périple.

« Terre de Feu, fille du vent » de Bernard Boyer

Mónica Alvarado est née à Ushuaia. Elle est peintre et plasticienne. Elle prépare une exposition dans l’ancien bagne d’Ushuaia, un lieu important dans l’histoire de la ville. Dans le même temps, elle monte le projet Yatana qui est un projet culturel et d’art vivant pour préserver la forêt où elle a vécu, au cœur d’Ushuaia. Mónica, pour son art et son projet, nous emmène dans un parcours visuel impressionnant aussi bien par les paysages de la Terre de Feu que par la mémoire des indigènes. D’Ushuaia à Puerto Williams, la ville la plus australe du monde, au Chili, dernière escale avant le mythique cap Horn, des glaciers de la cordillère Darwin vers l’ouest inaccessible jusque dans l’immensité des estancias et sur les plages de San Pablo, Mónica puise son inspiration. Terre de Feu, fille du vent, est un voyage initiatique avec des séquences sublimes, parfois dans des situations difficiles, au bout du monde, au bout d’un continent.


Chaque salon s'organise autour d'un thème particulier, voici les thèmes choisis:


Le papier (2004)


Racines et terroirs (2005)





La soie (2006)


Farces et attrapes (2007)




Plumes et pinceaux (2008


Polar et télévision (2009)




Dérives au fil de l'eau(2010)


Dérives au fil des Voyages (2011)




Dérives au fil de l'Orient (2012)

Dérives au fil des plaisirs partagés(2013)




Dérives au fil des rêves (2014)

Dérives au fil de l'amitié(2015)



Dérives au fil des délices (2016)

Dérives au fil de nos montagnes(2017)



Dérives au fil de nos souvenirs(2018
Service Culturel
Espace Libération, en face de la Mairie


Tél : 04 76 91 37 32
Envoyer un email

Responsable : Nathalie LEBOCEY


Le Grand Angle