Service culturel

Le Salon du Livre

Le Salon du Livre a vu le jour en mars 2004 et n'a cessé de se développer depuis. Il est un lieu de rencontres, d'échanges, un moment de grande convivialité entre les auteurs et un public de lecteurs fidèles. Une commission élargie composée d'élus et de bénévoles passionnés par le livre travaille tout au long de l'année. Ainsi, une soixantaine d'auteurs sont reçus chaque année. Pierre Péju et Pierre Magnan ont fait partie des premiers invités à ce salon. Le nombre de visiteurs varie de 350 à 400. En amont du salon, des actions pédagogiques autour du livre sont organisées dans les classes maternelles et primaires.

Principal élément du décorum de notre région, la montagne est une source intarissable d’inspiration littéraire. La 14ème édition du Salon du Livre de Rives vous invite à mieux la découvrir et à en partager toutes les passions, avec les auteurs, illustrateurs ou éditeurs attendus à cette occasion. Initié par le groupe de travail municipal sur le Livre, ce salon s’est construit tout au long de l’année, autour d’une thématique aussi évidente que les massifs de la Chartreuse et du Vercors, qui ornent au quotidien notre horizon. Théâtre permanent de tous les paradoxes, terre de légendes et de splendeur sauvage le disputant aux drames et aux tumultes des sports d’hiver, la montagne offre un panel illimité de supports à la création littéraire. Réunis par une passion commune pour les sommets, les 45 exposants du salon viendront confirmer l’étendue de cette force créatrice avec la présentation de leurs œuvres, aussi diverses que variées. Romans, récits, biographies, documentaires, livres jeunesse, BD : la multitude des ouvrages proposés et les rencontres qu’elle laisse présager sont autant d’invitations à percer les mystères que la montagne recèle encore, malgré sa proximité familière. Comme de coutume, de nombreuses animations seront programmées en aval de cette manifestation et résonneront également dans les allées du salon, tout au long de la journée du dimanche 5 mars, de 10h à 18h.


Visuel 2017, réalisé par Margot BELAIR



Animations en amont du Salon
Exposition de peintures d'Arts et Couleurs


les artistes de l’association « Arts et Couleurs » exposent leurs plus beaux tableaux du Vercors, de la Chartreuse ou de Belledonne dans la salle des fêtes de la Mairie, du 15 février au 15 mars.

Soirée Pyjama avec « Oups… encore un coup de Ninon ! », à la Bibliothèque "Lire à Rives


Partenaire historique du Salon, la bibliothèque "Lire à Rives" invite les enfants à partir de 4 ans et leurs parents, à une soirée « pyjama et contes ». Sous la houlette d’Amélie Piat, auteure et illustratrice de « La baraque à plume », c’est ainsi un condensé des contes alpins les plus givrés des éditions « Boules de Neige » qui sera proposé sous le titre « Oups… encore un coup de Ninon ! ». Une occasion rêvée de partager des contes en morceaux, des chansons pour rires et des bêtises des sommets, sur inscription indispensable au 04 76 91 54 17.
Vendredi 3 mars, à partir de 19h, dans les locaux de l’avenue Jean Jaurès.

Conférence-Débat "La montagne est-elle une amie ou une ennemie ?


Yves Ballu, biographe du célèbre alpiniste Gaston Rébuffat, écrivain spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme, ancien « conseiller Montagne » au ministère de la Jeunesse et des Sports et initiateur de la Loi Montagne de 1985, est considéré comme l’une des références en la matière.
Samedi 4 mars, à 20h à l’hôtel de ville (entrée libre).

Le programme Dimanche 5 Mars, 10h-18h, salle François Mitterrand, parc de l'Orgère

- de 10h à 12h30 : Atelier Récup, « Une montagne de poésie » pour créer des cartes postales poétiques en matériaux recyclés.
- 10h30 : Exposé d’Alain Viguier, sur la marche nordique, sport en pleine expansion et très simple à pratiquer.
- 11h : Inauguration avec une chanson indédite de Claude Rouge, évoquant la montagne, à la manière dont Jacques Brel l'avait fait pour son plat pays.
- 14h : Lecture théâtralisée du "Port de la Mer de Glace", par le groupe de lecteurs amateurs Epissure, en présence de l’auteur Dominique Potard.
- 15h45 : Spectacle «Oups... encore un coup de Ninon» par Amélie Piatde « La baraque à plume ».

Toute la journée:
- Atelier Calligraphie par Brigitte Cochet de l’association Callimuse
- Atelier Enfants, créations diverses par les animatrices des temps périscolaires
- Atelier de graphothérapie et de graphologie, par Sylvie Raspail
- Expositions des oeuvres réalisées dans les groupes scolaires autour du thème du Salon.

Auteurs et éditeurs présents au Salon 2016

Téléchargerz ici le programme et la présentation complète des intervenants 2017

Chaque salon s'organise autour d'un thème particulier, voici les derniers thèmes choisis:


Le papier (2004)


Racines et terroirs (2005)





La soie (2006)


Farces et attrapes (2007)




Plumes et pinceaux (200


Polar et télévision (2009)




Dérives au fil de l'eau(2010)


Dérives au fil des Voyages (2011)




Dérives au fil de l'Orient (2012)

Dérives au fil des plaisirs partagés(2013)




Dérives au fil des rêves (2014)

Dérives au fil de l'amitié(2015)


Dérives au fil des délices (2016)
Service Culturel
Espace Libération, en face de la Mairie


Tél : 04 76 91 37 32
Envoyer un email

Responsable : Nathalie LEBOCEY


Le Grand Angle