Commissions Municipales

Commission Sports, Animations & Affaires Culturelles

La Commission Animation et Vie associative a pour but de pérenniser le dynamisme associatif de la ville de Rives. Pour cela, ses élus membres travaillent pour le rassemblement des ressources humaines et financières des associations rivoises afin de garantir à Rives une vie associative active.
La création en 1997 du premier livret des Associations, permettant la présentation de l’ensemble des associations ainsi que du calendrier associatif, est exemplaire du soutien que porte ce travail. Celui-ci est par ailleurs effectué en commun avec les associations et leurs dirigeants. C’est le principe de la transparence, des actions de la commission envers les associations, qui est respecté.

Cette commission a ainsi plusieurs compétences, dont :
  • Fête de la musique (chaque 21 juin de l’année)
  • Festival folklorique (chaque 1er samedi de juillet de l’année)
  • La vogue (du 10 juillet au 15 juillet de chaque année)
  • Le 13 juillet (organisation du Corso, du feu d’artifice et d'un bal en plein air)
  • Concours de pétanque inter-sociétés en collaboration avec la Commission Sports et Associations sportives
  • Forum des associations
  • Téléthon

  • L’aide aux associations, qu’elle soit financière (subventions ou aide pour la constitution d’un dossier de demande de subventions au Conseil Général) ou humaine (prêt de matériels, aide pour le transport de matériels, aide pour l’affichage et la communication d’un évènement associatif, voir la page Vie associative et Sport).


La Commission Animation et Vie associative s’est fixée depuis sa création deux objectifs majeurs.
Le premier est de créer un service animation permettant, autant que faire se peut, d’animer la vie associative rivoise, le second est d’aider et de faciliter au maximum le fonctionnement des associations.
De nombreux progrès ont aujourd’hui été effectués : un service de quatre agents œuvre pour dynamiser et soutenir la vie associative rivoise.
De plus, chaque année, la Commission propose en Conseil Municipal l’acquisition d’un nouvel outil afin d’enrichir la batterie de matériels mise à disposition des associations par ce service.



Responsable : Ali ZERIZER.

Membres : Monsieur Jean-Claude DEYON, Monsieur Philippe PARRAU, Monsieur Max BOUCHARD, Monsieur Pascal SALIPANTE, Madame Julie HOUDANT, Madame Carla MOUNIER.
Liens utiles


Région Rhône-Alpes



Conseil Général de l'Isère



Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais