Conseil Municipal d'Enfants

 
L'équipe 2014-2016 du C.M.E.



Créé en 1996, le Conseil Municipal d’Enfants est ouvert aux enfants rivois des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires (Victor Hugo, Libération et Ste Geneviève) et de 6ème du collège R. DESNOS.

Les 29 enfants (autant que de conseillers municipaux adultes) sont élus par les camarades des classes de leurs établissements scolaires respectifs, pour une durée de deux ans renouvelable en fonction de leur âge.

Le Conseil Municipal d’Enfants est composé de quatre commissions (sports & environnement, culture & animation, solidarité, communication) qui se réunissent régulièrement soit pour gérer les dossiers en cours, soit pour monter de nouveaux projets, les enfants étant aidés par des adultes bénévoles qui sont là pour les conseiller.

Véritable école de la démocratie, le Conseil Municipal d’Enfants participe pleinement à la vie de la commune par l’apport de projets innovants. A travers le regard de l’enfant, la cité se montre parfois différente et les réflexions des plus jeunes sont souvent surprenantes et frappées au point du bon sens. Cette vision des choses et ce discernement sont réellement précieux aux décideurs locaux qui n’hésitent pas à faire appel au C.M.E. sur certains sujets.
Angélique MARSEILLE-BENGUEDOUAR, Conseillère municipale déléguée, en charge du CME




Lors d'une séance plénière




Les commissions du C.M.E.
(cliquez sur le lien de chaque commission pour découvrir les compositions dans le détail)

 




Lien utile

Action Innocence
(Les dangers d'Internet)